Cette année, comme tous les ans depuis 9 ans, les français ont suivi leur deuxième personalité préférée Stéphane Bern sur France 3 à travers toute la France pour choisir, le mercredi 1er juillet, leur village préféré d’entre 13 autres choisies. « Je ne comprends pas pourquoi on va au bout du monde, alors que la beauté est à nos portes. » a confié Stéphane Bern récemment à Télé 7 Jours. Et aujourd’hui, nous avons découvert que c’est bien vrai.

De tous les villages visités (Montpeyroux (Auvergne-Rhône-Alpes), Chablis (Bourgogne-Franche-Comté), Pont-Aven (Bretagne), Trôo (Centre-Val de Loire), Cargèse (Corse), Hunspach (Grand Est), Pierrefonds (Hauts-de-France), Montfort-l’Amaury (Île-de-France), Les Anses d’Arlet (Martinique), Giverny (Normandie), Aubeterre-sur-Dronne (Nouvelle-Aquitaine), Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie), Ménerbes (PACA) et Batz-sur-Mer (Pays de la Loire) ), Hunspach dans le Bas-Rhin a été choisie, donc nous n’avons pas hésité à prendre la route à la première opportunité pour aller le voir pour nous même. Après une petite heure de route, nous y sommes arrivés et dès le début, nous étions pris par la beauté et la simplicité du lieu.

Quelle joie que d’arriver dans ce magnifique petit village aux maisons blanches à colombages des XVIIIème et XIXème siècles avec leur toiture dite « à nez cassé » où les habitants semblent encore fiers d’avoir gagné cette immense récompense pour leurs efforts combinés et encore contents de voir les gens de l’extérieur venir voir leur objet de fièreté. Hunspach, où la propreté des rues et le fleurissement de geraniums, roses, agapanthes et autres vous accueille chaleureusement. Un plaisir pour tous les sens ! Apparemment, comme à Kuttolsheim, il y habite environ 700 habitants, et eux aussi vivent de la terre et entretiennent leur habitat typique avec amour. Le village est constitué de nombreuses fermes dont les bâtiments s’organisent autour d’une cour ouverte sur la rue et donnant directement sur les vergers et les champs environnants (contrairement à d’autres régions d’Alsace où la cour est entourée d’un haut mur).

Nous le conseillerons vivemetn à nos hôtes dans le futur. Cela vaut bien le déplacement, combine avec un déjeuner au restaurant Cerf et une visite à la ville des potiers Souflenheim en rentrant. Une excellente journée de découverte!