C’est la saison des mirabelles déjà et on en commence à en voir plein les arbres autour de nous, ainsi que dans les magasins de ferme et au marché. La grande question, c’est celle de son origine? D’où vient-elle, cette petite sorte de prune jaune et délicate qui est le plus souvent associée à la Lorraine (qui apparemment fournit près de 70% d ela production mondiale)?
Patrick me dit que la Mirabelle alsacienne est un peu différente de celle de la Lorraine dans sa couleur d’un jaune orange, légèrement rouge quand mûre, dans la finesse de sa pellicule qui la protège de la chaleur de l’été et dans son gout miellé et légèrement vanillé.. Nous en avons ramassé tout plein aujourd’hui, alors que, habituellement, sa maturité devrait se faire en mi-août jusqu’à début septembre. Mais tout est un peu tôt avec les grandes chaleurs que nous vivons sur notre planète et dans notre region. Les gens dissent qu’on va commencer à planter des orangiers si ça continue!
La Mirabelle peut se croquer telle qu’elle, comme on l’a fait à la fin de notre balade aujourd’hui mais on peut en faire des tartes, des gâteaux, des crumbles, de la confiture (je n’y manquerais pas ;-)), du sorbet, du sirop et pour les amateurs: de l’eau de vie.
Cet après-midi, travaille d’éqqipe à la cuisine: Patrick a fait la pâte à tartes et moi, j’ai dénoyauté et coupé en deux notre kilo de fruits cueillis. La tarte est au four pour 30-40 minutes et la maison sent déja tout bon la cannelle et les fruits d’été.
L’autre point de discussions vives chez nous est si la tarte aux mirabelles se fait avec un flan ou pas: faut-il vraiment ajouter quelque chose aux fruits si délicieux à part du sucre et de la cannelle? Notre boulangerie du village Heitz en fait une délicieuse au flan, qu’on a goûté hier, mais nous par contre, on s’en passe.. Il y en a aussi qui surmontent la tarte de streusel, voir cette recette déliceuse de Jean-Marie Hincker, pâtissier de Cernay.
En tous les cas, on s’en régale et je vous invite à nous rejoindre pour une tasse de thé (je viens de lire qu’elle se combine très bien avec du thé vert vanillé, alors que les quetches se combinent mieux avec du thé noir vanilla) et un morceau de tarte.
A guäter!